Anthropologie culturelle et Pratiques Narratives
Penser l’identité autrement pour imaginer la pratique différemment

Elizabeth Feld

DESCRIPTIF

L’anthropologie culturelle a beaucoup apportée à l’Approche Narrative : à travers les pratiques des « remembering conversations », ou encore des « cérémonies définitionnelles », mais aussi grâce au travail sur les rites de passage, et la notion de migration d’identité.
Cet atelier se propose de faire découvrir les influences de l’anthropologie culturelle dans les pratiques d’accompagnements et de soins. Il est une opportunité élégante de découvrir les approches narratives et la notion d’identité évolutive et multivocale.
Pendant ces deux journées, théorie et pratique s’alterneront pour offrir au·à la clinicien·ne des moyens concrets d’élargir sa compréhension et ses modalités d’intervention.

 

Dates

1 et 2 mai 2020

LIEU

Centre Universitaire Protestant
Avenue du Mail 2
1205 Genève

ATTESTATION

14 heures de formation continue

PRIX

360 CHF.-

PROGRAMME

1

Mai 2020

  • Nous partirons à l’exploration de cette racine qu’est l’anthropologie culturelle et de sa place dans l’Approche Narrative.
  • Quelles sont les particularités de cette « nouvelle anthropologie »? Qu’est ce qui fait qu’elle trouve une place importante dans le développement des Pratiques Narratives?
  • Quelques concepts abordés : « rites de passage « (Victor Turner et Van Gennep), « migration d’identité » (White, ayant permis des applications dans l’accompagnement du questionnement identitaire, avec des populations diverses, telles les femmes victimes de violence conjugale, les personnes souffrant d’addiction, le burn-out), « anthropologie réflexive » 

2

Mai 2020

  • Nous explorerons en quoi cette « nouvelle anthropologie » influence la notion d’identité et les fondamentaux de ce que nous voyons comme « l’Approche Narrative » d’aujourd’hui.
  • Comment la compréhension des divers apports influence la conception de la notion d’identité et peuvent permettre d’enrichir nos pratiques d’accompagnement ?
  • Le groupe sera amené à imaginer de nouveaux projets et dispositifs narratifs compatibles avec les contextes cliniques actuels qui honoreraient l’esprit de Barbara Myerhoff et de ses collègues.

La formatrice

 

Elizabeth Feld

Elizabeth Feld

Psychothérapeute et formatrice. Membre titulaire FFPN

Membre titulaire de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), formée aux Etats- Unis et en France. Diplôme de Coaching, Conseil en Ressources humaines de Paris VIII, Masters de Lesley University, USA. Formée aux Pratiques Narratives en France et à l’International, et certifiée Golden. Professionnelle de l’accompagnement depuis 1985, elle partage aujourd’hui son temps entre l’accompagnement individuel et d’équipes et la formation. Elle est cofondatrice et enseignante au centre de formation « La Fabrique Narrative ». Elle intervient également auprès des entreprises, des institutions du service publique, et des ONG, et porte un intérêt particulier à l’accompagnement des équipes multi-culturelles.

INSCRIPTION

  • Penser l’identité autrement pour imaginer la pratique différemment avec Elizabeth Feld – 1 et 2 mai 2020

    Prix: CHF 360.00
  • American Express
    Discover
    MasterCard
    Visa
    JCB
    Maestro
     
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.