Atelier d’affûtage de questions
Un atelier animé par Pierre Blanc-Sahnoun
Par visioconférence via Zoom
DESCRIPTIF
L’approche narrative est très certainement une forme d’art. Pour les praticiens et praticiennes narratifs, les questions sont à la fois des outils et des passerelles vers l’identité des clients. Mais qu’est-ce qu’une “bonne” question narrative ? Comment fonctionnent ces questions tellement puissantes que chacune d’entre elles peut, selon le mot de David Epston, « ouvrir une voie entièrement nouvelle dans la vie du client? »
Le but de ce séminaire est de vous aider à fabriquer vos questions narratives, en particulier en travaillant séparément sur les différentes dimensions de la question, son architecture et sa capacité à faire émerger de nouveaux récits et de nouvelles métaphores de la vie. Le dispositif retenu est inspiré de celui de David Epston, le co-fondateur néo-zélandais des pratiques narratives. Chaque praticien sera invité à identifier et développer son propre style de questions préférées dans le cadre d’un travail en atelier, dont la “fabrication de questions” est l’unique objectif.
Journée 1 :
– Pourquoi affûter ? Et qu’est-ce qui affûter ?
– Les abonnements et les désabonnements
– Prise de notes et affûtage des oreilles
– Les deux boussoles
– Les quatre étages de la fusée
– Conversation avec Houston
– Les boosters et les airbags
– Travaux en atelier : décorticage, réglages, ponçage, construction et assemblage des questions
Journée 2 :
– David Epston et la posture influente
– Les questions hyper scénarisées
– Les séquences de question : quand commencer et quand / comment fermer une séquence
– Les questions d’atterrissage
– Travaux en atelier : construction de séquence, empilage, articulation, sciage et collage
Les documentalistes seront cordialement invité.e.s à exercer leur art au service des personnes dont la vie sera au centre des exercices d’atelier.
Dates
12 et 13 février 2021
LIEU
VISIOCONFERENCE VIA ZOOM
ATTESTATION
14 heures de formation continue
PRIX
360 CHF.-
Le formateur

Pierre Blanc Sahnoun
Pierre BLANC-SAHNOUN est coach depuis plus de 30 ans et l’un des premiers praticiens narratifs francophones. Vivant au bord de l’océan, près de Bordeaux et formé aux pratiques narratives en France et surtout en Australie par ses fondateurs, proche de David Epston, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la transposition des pratiques narratives dans le monde des entreprises et organisations. Il enseigne l’approche narrative en France dans le cadre de la Fabrique Narrative qu’il a cofondée en 2009, et en Europe dans quelques écoles amies, se spécialisant sur « l’affûtage » des questions et des documentations narratives. Il est également musicien, auteur-compositeur, et plombier passionné (quoique amateur).
INSCRIPTION
Si vous souhaitez vous inscrire avec un paiement par versement bancaire, merci de cliquer ici : Inscription avec IBAN