Corps narrateur, corps témoin, et documentations incarnées

Un atelier à Lausanne animé par Laure Maurin et Pierre Blanc-Sahnoun

(2 jours)

DESCRIPTIF

Au cours de cet atelier de 2 jours, nous allons explorer deux territoires différents :

– Celui de la documentation narrative en général et de certaines façons de documenter inédites telles que manifestes, capsules temporelles, ou biographies augmentée
– Celui d’un plan de conversation différent autour d’un corps narrateur ayant ses propres récits, ses propres intentions et ses propres sagesses.

Comment allons-nous articuler ces deux plans ?

Le travail de Laure sur les histoires du corps va être présenté et vécu par les participant.e.s à la fois dans leur propre relation avec leur propre corps et en tant que professionnel.le.s accompagnant des client.e.s également en relation avec leur corps.
Ceci permettra de déconstruire de nombreuses histoires dominantes et de faire émerger d’autres (encore plus) nombreuses histoires préférées, poétiques et émouvantes. Ces histoires, nous allons les capturer et les honorer au moyen de documentations puissantes et poétiques. Outre les formes classiques de documentation narrative (lettre, poème, chanson, recettes de cuisine, mode d’emploi, slam…) nous présenterons et vous ferons tester de nouvelles méthodes de documentation : le manifeste, le contrat, les capsules temporelles et la biographie augmentée.
C’est un atelier évènement à ne pas manquer.

Dates

12 et 13 octobre 2021

LIEU

LE CAZARD
15 Pré du Marché
CH 1004 Lausanne

ATTESTATION

14 heures de formation continue

PRIX

360 CHF.-

Les formateurs

 

Laure Maurin

Laure Maurin

Éducatrice auprès d’enfants porteurs d’handicaps

Elle est spécialisée dans l’éducation et la petite enfance et accompagne des personnes handicapées à travers le langage du corps (yoga) et l’approche narrative.

Pour une éducation positive et bienveillante, elle décide de transmettre son expérience et ses compétences. Elle se tourne vers la formation dans le secteur de la petite enfance, elle enseigne pendant plus de 7 ans pour le GRETA de Bordeaux.

Elle se forme à l’approche narrative auprès de la Fabrique Narrative de Bordeaux et de Paris. Elle accueille et reçoit sur rendez vous en cabinet à Ares.

Elle pratique le yoga depuis plus de vingt ans, formée à l’EFY durant quatre années (école française de Yoga), elle anime des ateliers de méditation et de yoga.

 

Pierre Blanc Sahnoun

Pierre Blanc Sahnoun

Formateur et superviseur en approches narratives depuis plus de 15 ans

Il est le seul francophone à enseigner au Dulwich center d’Adelaïde (la « maison mère » des approches narrative dans le monde).
Il est l’auteur de nombreux livres sur les approches narratives, il est un passionné engagé qui a beaucoup œuvré pour fédérer les approches narratives francophones.
C’est un enseignant génial, il ne faut pas rater sa venue à Genève !

INSCRIPTION

Si vous souhaitez vous inscrire avec un paiement par versement bancaire, merci de cliquer ici : Inscription avec IBAN

  • Un atelier à Lausanne animé par Laure Maurin et Pierre Blanc-Sahnoun, les 12 et 13 février 2021

    Prix: CHF 360.00
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.