Voici le premier ouvrage en français consacré à l’accompagnement du deuil avec les Pratiques Narratives australiennes.

A la suite de Michael White et de son article de référence “Saying Hello again…”, les Pratiques Narratives ouvrent de nouvelles pistes passionnantes et fécondes pour toutes celles et ceux qui accompagnent des personnes, des familles et des groupes dans leur voyage pour émerger du deuil et reprendre le cours de leur vie.

La tradition occidentale pour accompagner le deuil est généralement centrée sur le travail d’ajustement à une vie d’où la personne disparue est absente: “La vie continue!” en est la devise volontariste et émouvante. A l’inverse, les Pratiques Narratives, issues de l’approche systémique et influencées par les traditions orales, partent d’un postulat entièrement différent : les personnes disparaissent, mais les relations ne meurent pas. Dès lors, le “travail” ne vise plus à laisser partir la personne aimée et à se résigner à son absence mais à renégocier la place de notre relation avec cette personne dans notre vie passée, présente et -surtout- future.

A la tâche impossible et culpabilisante de “dire adieu”, l’Approche Narrative substitue le défi créatif de “dire bonjour à nouveau”, c’est-à-dire de célébrer les façons dont la relation avec la personne disparue éclaire et enrichit notre vie, ou celle du groupe.