Formations

Relance Narrative est un centre de formation continue et de diffusion des idées nées en Australie et en Nouvelle-Zélande connues sous le nom de thérapie narrative ou approches narratives.

Cette dernière se rattache au travail de Michael White et de David Epston. La thérapie narrative revendique aujourd’hui aussi les influences de David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman, mais aussi André Grégoire, Peggy Sax, et beaucoup d’autres.

Ce modèle collaboratif se situe dans la lignée des approches systémiques de troisième vague. Il repose sur la métaphore du texte littéraire, s’appuyant en cela sur les travaux de Jérôme Bruner pour ce qui est de la psychologie cognitive. Ses assises épistémologiques sont notamment fondées sur les travaux de Lev Vygotski pour ce qui est de la psychologie du développement et de Kenneth Gergen pour ce qui est de la psychologie sociale, des travaux de Michel Foucault, Jacques Derrida et Gilles Deleuze, pour ce qui est des assises philosophiques, de Pierre Bourdieu et Barbara Myerhoff pour ce qui est de son inscription dans la sociologie et l’anthropologie culturelle

L’équipe de Relance Narrative est en lien avec la communauté professionnelle francophone (FFPN) et internationale et participe régulièrement aux conférences et congrès de diffusion des approches narratives, auxquels  elle contribue par des publications et interventions.

La Formation de base

Formation aux fondamentaux de la thérapie narrative.

Les ateliers du narratif

Formations expérientielles aux pratiques narratives. 

Les ateliers webformation

Formation en ligne sur les approches narratives.

GROUPE D'ALTERVISION NARRATIVE

Supervision non hiérarchique, participative, et envisagée comme un espace de potentialisation de la créativité personnelle et collective.

Inscriptions ouvertes

ESPACE ÉTUDIANT

Espace étudiant