L’accompagnement narratif des enfants et des adolescents
Un atelier animé par Catherine Mengelle
(2 jours)
Présentiel à Genève
(ou via Zoom si nécessaire)
Les inscriptions pour cette formation sont ouvertes
DESCRIPTIF
Les intentions de cet atelier sont de re-construire des conversations à propos d’estime et de confiance en soi, de dialogues avec les parents, avec les enseignants, de revisiter les diagnostics en dys… fonctionnement (dyscalculie, dysorthographie…), de reconsidérer le décrochage et les phobies scolaires, les sentiments d’échec et d’isolement, les jeux vidéo et les automutilations, les idées noires… et tout ce qui fait partie de l’adolescence avant qu’elle n’entre toute entière dans le DSM.
Nous essaierons de réfléchir à comment, face à ce méli-mélo de difficultés identifiées, ou carrément catégorisées, par nos sociétés modernes, rendre chaque rencontre unique sans pour autant négliger de replacer les problèmes de ces jeunes personnes dans un contexte culturel et social plus large.
Bien sûr nous privilégierons le décollage des étiquettes et le re-authoring du jeune mais nous parlerons également de la norme et du pouvoir moderne, nous étudierons les discours qui nous recrutent malgré nous et essaierons de les déconstruire, nous tenterons également de trouver comment confronter la réalité sans casser le rêve et l’espoir, en respectant l’idée d’une identité construite socialement et non déterminée pour toujours, nous aborderons enfin la notion de contre-documentation, en imaginant, avec un peu d’impertinence et beaucoup de gentillesse, des textes capables de challenger les documents classiques qui jalonnent la vie depuis la petite enfance, les bulletins scolaires, les dossiers médicaux, les CV, etc. Tout le long, nous verrons comment, sauf en cas de maltraitance, maintenir et honorer le lien avec la famille.
Les participants seront encouragés à amener des cas concrets d’accompagnements pour alimenter nos réflexions.
Bibliographie
Écriture :
Comment aider son ado à trouver sa voie, 2018, Mango
Le grand manuel des Pratiques Narratives, Tisser des récits de fils de soi, 2021, InterEditions
Traduction :
Denborouh, D., L’Approche Narrative collective, quelles réponses apporter aux individus, aux groupes et aux communautés qui ont vécu un trauma ? (titre original : Collective Narrative Practice), 2008, traduction française 2014, 2018 (2ème édition révisée), Satas
Epston, D., Cas pratiques, cliniques et poétiques en thérapie narrative (titre original : Down Under & Up Over), 2008, traduction collective française 2012, Satas
Morgan, A., Qu’est-ce que l’Approche Narrative ? (titre original : What is Narrative Therapy? An Easy-to-read Introduction), 2000, traduction française 2015, InterEditions
Direction de publication :
Collectif de praticiens francophones, Dire bonjour à nouveau – L’Approche Narrative pour les personnes, les familles en deuil, 2018, Satas
Dates
22 et 23 mars 2024
LIEU
Centre Esperance, Genève
Rue de la Chapelle 8
1207 Genève
(via Zoom si nécessaire)
ATTESTATION
14 heures de formation continue
PRIX
360 CHF.-
La formatrice

Catherine Mengelle
Praticienne narrative
Formatrice de La Fabrique Narrative à Bordeaux, Catherine Mengelle est une pionnière des pratiques narratives francophones. Elle forme et supervise des praticiens narratifs depuis plusieurs années. C’est une praticienne délicate avec un grand tact clinique. Elle a écrit plusieurs livres qui sont des références incontournables, participé à de nombreux projets d’écriture et de traductions et dirigé certains d’entre eux. Catherine est une figure majeure de la planète narrative francophone