Sauver Dora et sortir du patriarcat

Un atelier animé par Bertrand Hénot
(2 jours)

Présentiel à Genève
(ou via Zoom si nécessaire)

Les inscriptions pour cette formation sont ouvertes

DESCRIPTIF

Nous avons une multitude d’histoire de vie ; nous sommes les auteurs de certaines d’entre elles, les autres viennent de ceux qui prétendent nous connaitre et toutes s’entremêlent comme un cœur grec pour construire une mélodie singulière.

Bertrand Hénot dans son livre Sauver Dora, un roman historico-philosophique, propose une réflexion, dans une perspective narrative sur les relations hommes-femmes à partir d’une déconstruction du cas Dora, célèbre psychanalyse de Freud.

Cette réflexion rend visible la structure patriarcale de notre société et les conséquences de cette structure sur les relations intimes entre les femmes et les hommes et plus généralement sur la marche du monde.

Des conversations narratives seront proposées comme antidote et seront des opportunités d’expérimenter d’autres formes de relations (non patriarcales).

Nous verrons d’abord comment accueillir le père Filipp Bauer qui se plaint des comportements de sa fille. Ceci nous aidera à imaginer un accueil narratif des parents qui souhaitent nous confier leurs enfants et de réunir les conditions qui nous donnent réellement envie de rencontrer leur enfant.

Nous verrons ensuite comment créer un espace de liberté pour accueillir Dora, 17 ans, dans une relation « non engagée » ou comme l’écrit Freud qui ne s’est soumise à la cure que sous l’injonction impérative du père. Ceci nous permettra de développer des pratiques permettant d’accompagner sans contraindre dans un cadre contraignant.

Nous verrons comment honorer les actes de résistance de Dora, victime d’abus et comment reconstruire des histoires préférées à partir de valeurs blessées.

Tout cela nous amènera également à une réflexion plus générale sur les causes et les intentions de l’hystérie dans la société européenne de 1900 et sur l’évolution des rapports de domination jusqu’à aujourd’hui.

Nous verrons comment un questionnement sociologique permet, dans un contexte thérapeutique, de revisiter les normes et donc la façon de faire des thérapies

 

Dates

24 et 25 mars 2023

LIEU

Centre Esperance, Genève
Rue de la Chapelle 8
1207 Genève

(via Zoom si nécessaire)

ATTESTATION

14 heures de formation continue

PRIX

360 CHF.-

Le formateur

 

Bertrand Hénot

Bertrand Hénot

Praticien narratif

Praticien narratif de la première heure sur terre francophone, Bertrand Hénot dirige l’institut de formation HEXAFOR à Nantes. Il a participé à la fondation de la FFPN. Il enseigne les pratiques narratives à des psychologues et des professionnelles du social qui s’occupent de parentalité notamment. C’est un clinicien précis et particulièrement attentif à l’éthique relationnelle. Il ne faut pas manquer son atelier.

INSCRIPTION

Si vous souhaitez vous inscrire avec un paiement par versement bancaire, merci de cliquer ici : Inscription avec IBAN

  • avec Bertrand Hénot,

    les 24 et 25 mars 2023.
    Une attestation de 14 heures de formation sera remise aux participants

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.