Tisser des fils de SOI – L’identité narrative

Un atelier animé par Catherine Mengelle

(2 jours)

DESCRIPTIF

Je vous propose de jouer avec la métaphore du tissage des récits de soi pour revisiter le travail de re-authoring (redevenir auteur) de Michael White. Nous utiliserons pour cela un métier à tisser narratif à trois branches (Action, Identité, Relation), le métier à tisser AIR (marque déposée CM !!!).

Je montrerai d’abord comment trouver et faire entrer le premier fil de soi dans le métier, grâce notamment à la carte-bobine du positionnement, puis comment tisser la toile épaisse, riche et colorée d’un récit de soi alternatif capable de contrecarrer les plans des difficultés que les personnes rencontrent dans la vie. Une toile tissée de fils de soi précieux, spécifiquement sélectionnés par ces mêmes personnes pour se définir, un peu comme un tartan écossais.

Nous illustrerons et honorerons à cette occasion le paradoxe de la posture narrative, à la fois décentrée et influente, telle que Michael White l’a décrite. Et nous verrons également comment déjouer les grosses ficelles des problèmes qui tentent de retrouver leur place dans le tissage en cours. Fils de soi précieux contre vulgaires ficelles !

Je proposerai des exemples déjà cartographiés, puis vous testerez des conversations entre vous que vous cartographierez ensemble sur votre propre métier à tisser AIR.
Rien de nouveau pour les praticiens narratifs à vrai dire, juste une façon particulière de présenter les choses, qui j’espère, saura vous inspirer et vous amuser. Car les conversations de re-authoring, si puissantes, ne le sont que parce que ce sont des moments de joie, de dignité et d’espoir retrouvé. Des moments légers comme l’AIR dans le cœur des personnes, qui en sortent regonflées !

 

Dates

9 et 10 juin 2021

LIEU

LE CAZARD
15 Pré du Marché
CH 1004 Lausanne

ATTESTATION

14 heures de formation continue

PRIX

360 CHF.-

Bibliographie

Écriture :

Comment aider son ado à trouver sa voie, 2018, Mango

Le grand manuel des Pratiques Narratives, Tisser des récits de fils de soi, 2021, InterEditions

Traduction :

Denborouh, D., L’Approche Narrative collective, quelles réponses apporter aux individus, aux groupes et aux communautés qui ont vécu un trauma ? (titre original : Collective Narrative Practice), 2008, traduction française 2014, 2018 (2ème édition révisée), Satas

Epston, D., Cas pratiques, cliniques et poétiques en thérapie narrative (titre original : Down Under & Up Over), 2008, traduction collective française 2012, Satas

Morgan, A., Qu’est-ce que l’Approche Narrative ? (titre original : What is Narrative Therapy? An Easy-to-read Introduction), 2000, traduction française 2015, InterEditions

Direction de publication :

Collectif de praticiens francophones, Dire bonjour à nouveau – L’Approche Narrative pour les personnes, les familles en deuil, 2018, Satas

La formatrice

 

Catherine Mengelle

Catherine Mengelle

Catherine Mengelle est une pionnière des approches narratives francophones, elle a traduit de nombreux textes de Michael White, a contribué à de nombreux ouvrages et a écrit un livre passionnant sur l’orientation des jeunes. Elle a beaucoup travaillé la question de l’identité comme construction plastique et multi-vocale, comme en témoigne son tout dernier ouvrage sur les Pratiques Narratives.
C’est une formatrice de premier plan qu’il ne faut pas manquer.

 

INSCRIPTION

Si vous souhaitez vous inscrire avec un paiement par versement bancaire, merci de cliquer ici : Inscription avec IBAN

  • avec Catherine Mengelle

    Les dates : 9 et 10 juin 2021
    Une attestation de 14 heures de formation sera remise aux participants

    Prix: CHF 360.00
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.