Initiation à la thérapie narrative
2021-2022

Formation permettant l’obtention du titre de Membre titulaire FFPN
(Fédération Francophone des Pratiques Narratives)

Les inscriptions pour cette formation sont fermées

Note préalable : Nous partageons l’intention éthique de l’écriture inclusive de déconstruire le patriarcat politique et la conception binaire du monde. Nous ne partageons pas sa solution esthétique. Néanmoins par solidarité idéologique nous avons opté pour une forme allégée en utilisant le point médian·

DESCRIPTIF

Notre formation permet l’acquisition des savoirs et des savoirs faire nécessaires à l’utilisations des approches narratives dans divers contextes ; notamment la psychothérapie mais aussi la relation d’aide dans un cadre éducatif, de coaching ou social.
Au cours de cette formation, les participant·e·s auront l’opportunité́ d’aborder de manière approfondie les fondements conceptuels du paradigme narratif, tels que le constructionisme social, la déconstruction, les articulations entre pouvoir et connaissance. Ils et elles feront l’expérience du style relationnel spécifique des approches narratives et de son positionnement éthique.
Ils et elles découvriront et expérimenteront des outils narratifs comme les cartes de conversation de Michael White, l’art de poser des bonnes questions narratives selon David Epston, les cérémonies définitionnelles, les rites de passage et le concept de migration d’identité.
Ils et elles mettront en pratique l’échafaudage des questions, les conversations « externalisantes » ainsi que les techniques pour redevenir auteurs (re-authoring).
Théories et mises en situation s’alterneront pour faciliter la réflexion et l’appropriation de la méthode. Des illustrations cliniques complèteront les présentations. De nombreux exercices seront proposés aux participant·e·s. Ceux-ci impliqueront un certain degré de travail sur soi et de remise en question personnelle.

 

Public

Professionnel·le·s de la relation, des domaines de la santé, du social, du coaching et du monde éducatif.

PRIX

2520 CHF.-

ATTESTATION

140 heures de formation continue, réparties comme suit :

  • 112h : participation aux 14 journées de formation et
  • 28 h : travail intersession (lectures, vidéo et préparation des sessions) 

LIEU

Centre de l’Espérance, 8 rue de la chapelle 1207 Genève
http://centre-esperance.ch

PROGRAMME

Chapitre 1 : Concepts et modalités de base

5-6

Novembre
2021

Créer la communitas, les fils du SOI
Les histoires qui nous façonnent

17-18

Décembre
2021

Le style relationnel narratif
L’art de poser des bonnes questions
De l’histoire problème à la contre-histoire

14-15

Janvier
2022

Faire des histoires relationnelles
La thérapie comme rite de passage
Les « Remembering » conversations

18-19

Février
2022

Thérapie narrative à propos de couples et de sexualités

11-12

Mars
2022

Transformer les traumas en résilience(s)
Avec la thérapie narrative
André Grégoire de Montréal

22-23

Avril
2022

L’Eupsychologie et la dépathologisation de l’existence
Les approches narratives du sentiment d’échec personnel

27-28

Mai
2022

Le deuil et la séparation
Finir les thérapies et finir la formation

Espace étudiant·e


Les participant·e·s à la formation ont accès à un espace de téléchargement avec les supports des cours.

L’équipe

L’équipe de Relance Narrative est en lien avec la communauté professionnelle francophone (La FFPN, Fédération Francophone des pratiques narratives) et internationale et participe régulièrement aux conférences et congrès de diffusion des approches narratives, auxquels elle contribue par des publications et interventions.

Rodolphe Soulignac

Rodolphe Soulignac

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP/FEDERAL

Membre titulaire, formateur et superviseur FFPN (fédération francophone des pratiques narratives)

Responsable coordinateur de WE Relance narrative Sarl

Rodolphe aime à se définir comme un artisan narratif. Un facilitateur pour la construction d’histoires identitaires qui honorent la beauté et la dignité des personnes. Il s’est Formé en systémique à Genève et à Neuchâtel. Il découvre la thérapie narrative des 2004. Il se formera à Paris, à liège, à Lausanne à Bordeaux, notamment avec André Grégoire, David Epston, Jill Freedman, il exerce depuis plus de 20 ans avec des personnes seules, en couple et en famille. Rodolphe est un thérapeute LGBTIQ friendly. Il contribue depuis plus de 10 ans à la diffusion des approches narratives en Suisse romande et en francophonie

Consultations sur RDV en individuel, en couple et en famille

Téléphone : 076.303.54.78

Adresse du cabinet :   Boulevard de Saint Georges 72, 1205 Genève

Email : soulignacpsychologue@gmail.com

 

André Grégoire

André Grégoire

Psychologue et psychothérapeute

Psychologue et psychothérapeute à Montréal, récemment retraité, André Grégoire est membre d’honneur de la FFPN. (Fédération francophone des pratiques narratives) Il a été pendant vingt ans co-directeur du Centre de psychothérapie stratégique, un institut de formation voué à la diffusion des thérapies brèves systémiques et de l’approche narrative.

À partir d’un premier contact hautement significatif avec Michael White en 1993, il s’est intéressé à l’approche narrative ; par la suite, il a eu des contacts réguliers tant avec Michael White et David Epston, initiateurs de ce modèle, qu’avec d’autres professionnels de renommée internationale associés à cette perspective.

Il a régulièrement animé des sessions de formation et des groupes de supervision clinique auprès de professionnels en santé mentale au Québec ainsi qu’en Europe francophone (Paris, Liège, Lausanne, Genève). À titre de psychologue clinicien, il est intervenu pendant de nombreuses années auprès de jeunes adultes dans un collège, et il a maintenu une consultation en pratique privée auprès d’adultes et de couples présentant des difficultés variées.

Passionné et curieux, André est reconnu comme un formateur articulé, généreux et habile à vulgariser tant les concepts théoriques que les modalités d’intervention clinique.